Les allergies saisonnières

by | 23 Mar 2019

Les allergies saisonnières, également appelées rhinite allergiques ou plus communément rhumes des foins, sont très fréquentes. Vous y êtes exposés à certaines périodes de l’année, selon le pollen en cause qui circule dans l’air. Alors quels sont plus précisément ces pollens qui nous font souffrir, quels sont les symptômes d’un rhume des foins et les meilleures façons de s’en prévenir?

allergies saisonnières

Identifier le pollen en cause

Pour commencer, il faut savoir quel pollen vous fait la vie dure, afin de connaître la période de l’année où vous devrez faire le plus attention. Au printemps, les arbres sont particulièrement en cause dans vos allergies (chênes, érables, ormes, bouleau, aulne…).

L’été, ce sont les graminés et certaines herbes qui circulent principalement dans l’air et attaquent nos voies aériennes. Vous trouverez parmis ceux-ci le chiendent, le gazon, ou encore la fléole des prés. Enfin, l’automne est particulièrement propice à l’allergie à l’ambroisie, une plante très allergène.

Si vous souhaitez être sûr du type d’allergie dont vous souffrez, tournez-vous vers un médecin allergologue qui vous fera tester. Si l’allergie survient un dimanche et que votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez vous tourner vers un service d’urgence ou bien contacter un médecin de garde.

Symptômes de l’allergie saisonnière

  • Le nez qui pique et qui coule, “comme une fontaine”
  • Des démangeaisons, les yeux rouges et qui pleurent, voir une conjonctivite
  • Des éternuements
  • Une congestion nasale et au niveau des sinus
  • Une toux
  • De la fatigue, voir irritabilité
  • Des démangeaisons dans la gorge ou le palais
  • Une altération du goût et de l’odorat
  • Possibilité d’asthme
  • Possibilité d’urticaire

Si vous avez une forte poussée de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un médecin de garde qui vous donnera le traitement approprié, ou vous orientera vers un spécialiste type médecin allergologue.

Quelques précautions simples pour se prémunir des allergies saisonnières

Si vous souhaitez vous prémunir de ces pollens et éviter un rhume des foins, quelques astuces pourront peut-être vous permettre de limiter les dégâts. Pensez à bien changer de vêtements, vous doucher et vous laver les cheveux afin d’éliminer les dépôts allergènes. Vous laver le nez avec une solution saline ou un sérum physiologique vous aidera à éliminer les particules qui pourraient s’être déposées dans vos voies nasales.

Pendant les périodes où il y a beaucoup d’allergènes, évitez de trop vous y exposer. N’ouvrez pas trop les fenêtres, ne faites pas sécher le linge dehors car les pollens adhèrent aux tissus. Evitez également de tondre votre pelouse; si vraiment vous devez jardiner vous pouvez porter un masque. Enfin, faites le ménage régulièrement.
Sachez que des facteurs peuvent être aggravants si vous souffrez déjà d’allergies, tels que la fumée de tabac, le vent, la pollution, les écarts de température… Ils peuvent rendre votre rhinite encore plus irritante.

Nous vous conseillons de ne pas faire d’automédication, surtout tant que vous ne savez pas de quelle allergie vous souffrez. Pour plus de conseils, tournez vous vers votre médecin généraliste, ou un médecin de garde si vous avez besoin d’une consultation en dehors des horaires classiques de cabinet.

Les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières, également appelées rhinite allergiques ou plus communément rhumes des foins, sont très fréquentes.

Crise cardiaque ou crise de panique?

L’anxiété est une émotion humaine tout à fait normale, qui touche de très nombreuses personnes. Pourtant, elle peut parfois être tellement forte, qu’elle se transformera en crise d’angoisse ou crise de panique, et ce à n’importe quel moment de la journée, même lorsque vous ne vous y attendez pas.

Les symptômes de la grippe

La grippe (autrement nommée influenza) est une maladie virale qui cause souvent des épidémies car elle se propage facilement.

Bronchite, symptômes et traitements

Caractérisée par une inflammation des bronches, accompagnée d’une toux et d’expectorations colorées, la bronchite est une de ces maladies virales, parfaitement bénigne, que vous rencontrerez probablement au moins une fois dans votre vie.

Angine, symptômes et traitements

L’angine est elle aussi un grand classique de l’hiver et touche particulièrement les enfants. Il s’agit d’une infection au niveau de la gorge, et plus précisément des amygdales, pouvant s’étendre jusqu’au pharynx.

Soigner les maladies de l’hiver

Grippe, gastro, rhume etc parler de ces maladies et comment les soigner ? Avons-nous besoin de contacter notre médecin à chaque infection ?

SOS Médecins

SOS Médecins est un service médical d’urgence à domicile des patients crée en 1966, qui travaille en étroite collaboration avec les services d’urgence (SAMU, pompiers). Cette structure couvre 70% de la population française, en zones urbaines, périurbaines et certaines zones rurales.

La gastro-entérite

Infection du système digestif, elle est de courte durée mais affaiblit la personne qui en souffre. Les gastro-entérites virales sont les plus fréquentes.

Rhume, comment le soigner rapidement

Le rhume, appelé aussi rhinite, est une infection virale très fréquente du nez et de la gorge et peut être contagieux. La période d’incubation est assez rapide

Rhume ou grippe, les différences ?

Le rhume et la grippe sont deux maladies particulièrement présentes en hiver, et qui peuvent être confondues si vous n’avez pas le diagnostic d’un médecin.

Pour joindre un médecin

mentionsprix

Service ouvert 24H/24 7J/7

SUR LE SITE

Plus d'informations sur notre service, n'hésitez pas à nous contacter. Pour joindre un médecin de garde composez le 118018

A PROPOS DE URGENCE MEDECIN

Urgence-medecin-garde est un site vous permettant d'accéder à des articles santé et des conseils médicaux. Notre annuaire de médecin de garde, ouvert le dimanche, le week-end, les jours féries, vous permet d'accèder à notre service de renseignement téléphonique dans tous les villes de France.

Support

Contactez-nous par mail:
contactplus@motdiese.fr

Top villes

    • Médecin de garde Paris
    • Médecin de garde Toulouse
    • Médecin de garde Montpellier
    • Médecin de garde Lille
    • Médecin de garde Lyon
    • Médecin de garde Marseille
    • Médecin de garde Nice
    • Médecin de garde Bordeaux
    • Médecin de garde Nantes
    • Médecin de garde Strasbourg