Crise cardiaque ou crise de panique?

by | 21 Mar 2019

L’anxiété est une émotion humaine tout à fait normale, qui touche de très nombreuses personnes. Pourtant, elle peut parfois être tellement forte, qu’elle se transformera en crise d’angoisse ou crise de panique, et ce à n’importe quel moment de la journée, même lorsque vous ne vous y attendez pas.

En cas de doute, appelez le 15 (SAMU)

Crise cardiaque ou crise de panique

Les symptômes de ces crises de panique peuvent souvent être confondus avec ceux d’une crise cardiaque, mais les conséquences en sont bien différentes puisqu’une crise cardiaque est une urgence vitale. Vous avez l’impression d’avoir une crise cardiaque ? Ou vous pensez faire une crise de panique car cela vous est déjà arrivé mais vous doutez? Pas de panique ! Nous allons ici détailler les différents symptômes de ces deux cas particuliers ainsi que leurs prises en charge.

Symptômes de la crise de panique

  • Douleur en montagnes russes (qui vont et viennent)
  • Palpitations cardiaques
  • Transpiration
  • Tremblements
  • Difficulté à respirer (hyperventilation ou souffle court) et une sensation d’étouffer
  • Douleur thoracique
  • Irritations, picotements, engourdissement et perte de sensation au niveau des jambes et des bras
  • Frissons ou bouffées de chaleur
  • Déclenchement de peurs irrationnelles telles que perdre le contrôle ou de mourir.

Que faire en cas de crise de panique ?

Si les crises de panique et crises d’angoisse ne sont pas à proprement dites mortelles, il ne faut néanmoins pas les négliger. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un, un proche ou un spécialiste de santé qui pourra vous aider. Des techniques de respiration ont prouvées leurs vertues pour ce genre de situation, que ce soit pour prévenir les crises, ou pour les calmer une fois la crise de panique commencée. Renseignez-vous pour trouver un spécialiste qui vous aidera à les mettre en pratique. Un mode de vie sain avec une bonne alimentation et de l’exercice permet également de diminuer ces crises dans votre quotidien. N’oubliez pas que subir trop d’anxiété et imposer trop de stress à son corps peut avoir de graves conséquences physiques et psychologiques sur le long terme, tels qu’une crise cardiaque !

Symptômes et signes avant-coureurs de la crise cardiaque

  • Douleur intense et persistante à la poitrine, pouvant s’accompagner de sensations de malaise, de pression, de brûlure, de lourdeur, de serrement, de compression, semblable à un écrasement.
  • Douleur qui irradie, et pouvant s’étendre aux bras (on parle souvent du bras gauche), aux épaules, au cou, à la mâchoire.
  • Essoufflement.
  • Pâleur, sueurs et faiblesse générale.
  • Nausées, vomissements et parfois indigestion.
  • Peur et anxiété

Comment réagir en cas de crise cardiaque ?

Si vous pensez être victime d’une crise cardiaque, agissez sans tarder !

Contacter le plus rapidement possible un service d’urgence tel que le SAMU en composant le 15 depuis votre téléphone. Un médecin vous demandera vos symptômes et vous fera envoyer le plus rapidement possible une équipe de secours. Si vous êtes seul, n’hésitez pas à contacter une personne qui pourra vous tenir compagnie le temps que les secours interviennent.

Pour finir, n’oubliez pas que la différence la plus évidente entre une crise de panique et une crise cardiaque, est que lors d’une crise cardiaque, la douleur est réellement fulgurante et persistante. Elle ne faiblit et reste intense, au point de vous empêcher de faire quoi que ce soit. La douleur d’une crise de panique sera plus modérée et fera des va et vient.

Quel que soit votre situation médicale, elle n’est pas à prendre à la légère. Si vous pensez avoir besoin d’un médecin, d’un médecin de garde (la nuit, le dimanche, les week-ends et jours fériés) ou d’un service de garde, n’hésitez pas à les appeler.

Les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières, également appelées rhinite allergiques ou plus communément rhumes des foins, sont très fréquentes.

Crise cardiaque ou crise de panique?

L’anxiété est une émotion humaine tout à fait normale, qui touche de très nombreuses personnes. Pourtant, elle peut parfois être tellement forte, qu’elle se transformera en crise d’angoisse ou crise de panique, et ce à n’importe quel moment de la journée, même lorsque vous ne vous y attendez pas.

Les symptômes de la grippe

La grippe (autrement nommée influenza) est une maladie virale qui cause souvent des épidémies car elle se propage facilement.

Bronchite, symptômes et traitements

Caractérisée par une inflammation des bronches, accompagnée d’une toux et d’expectorations colorées, la bronchite est une de ces maladies virales, parfaitement bénigne, que vous rencontrerez probablement au moins une fois dans votre vie.

Angine, symptômes et traitements

L’angine est elle aussi un grand classique de l’hiver et touche particulièrement les enfants. Il s’agit d’une infection au niveau de la gorge, et plus précisément des amygdales, pouvant s’étendre jusqu’au pharynx.

Soigner les maladies de l’hiver

Grippe, gastro, rhume etc parler de ces maladies et comment les soigner ? Avons-nous besoin de contacter notre médecin à chaque infection ?

SOS Médecins

SOS Médecins est un service médical d’urgence à domicile des patients crée en 1966, qui travaille en étroite collaboration avec les services d’urgence (SAMU, pompiers). Cette structure couvre 70% de la population française, en zones urbaines, périurbaines et certaines zones rurales.

La gastro-entérite

Infection du système digestif, elle est de courte durée mais affaiblit la personne qui en souffre. Les gastro-entérites virales sont les plus fréquentes.

Rhume, comment le soigner rapidement

Le rhume, appelé aussi rhinite, est une infection virale très fréquente du nez et de la gorge et peut être contagieux. La période d’incubation est assez rapide

Rhume ou grippe, les différences ?

Le rhume et la grippe sont deux maladies particulièrement présentes en hiver, et qui peuvent être confondues si vous n’avez pas le diagnostic d’un médecin.

Pour joindre un médecin

mentionsprix

Service ouvert 24H/24 7J/7

SUR LE SITE

Plus d'informations sur notre service, n'hésitez pas à nous contacter. Pour joindre un médecin de garde composez le 118018

A PROPOS DE URGENCE MEDECIN

Urgence-medecin-garde est un site vous permettant d'accéder à des articles santé et des conseils médicaux. Notre annuaire de médecin de garde, ouvert le dimanche, le week-end, les jours féries, vous permet d'accèder à notre service de renseignement téléphonique dans tous les villes de France.

Support

Contactez-nous par mail:
contactplus@motdiese.fr

Top villes

    • Médecin de garde Paris
    • Médecin de garde Toulouse
    • Médecin de garde Montpellier
    • Médecin de garde Lille
    • Médecin de garde Lyon
    • Médecin de garde Marseille
    • Médecin de garde Nice
    • Médecin de garde Bordeaux
    • Médecin de garde Nantes
    • Médecin de garde Strasbourg