La bronchite, qu’est-ce que c’est ?

by | 28 Jan 2019

La bronchite est une de ces maladies virales, parfaitement bénigne, que vous rencontrerez probablement au moins une fois dans votre vie.

La bronchite, qu'est-ce que c'est

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux petites épidémies. Caractérisée par une inflammation des bronches, accompagnée d’une toux et d’expectorations colorées, la bronchite est une de ces maladies virales, parfaitement bénigne, que vous rencontrerez probablement au moins une fois dans votre vie.

Les symptômes de la bronchite

  • Une respiration difficile probablement due à la présence de mucus sur la paroi des bronches.
  • Une toux profonde qui s’amplifie en position allongée ou quand l’air est sec ou pollué par des substances irritantes (fumée de cigarette, poussières en milieu de travail, gaz d’échappement, etc.).
  • Des courbatures
  • Une baisse d’énergie, un sentiment de fatigue intense
  • Des maux de tête, des frissons.
  • Une sensation de brûlure ou une impression de compression au niveau de la poitrine. Des expectorations parfois visqueuses et de couleur jaunâtre ou verdâtre.
  • Une légère fièvre.

Les personnes à risque

Notons par ailleurs que certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux infections virales.

Les personnes avec un système immunitaire plus faible comme celles souffrant d’asthme ou d’une autre maladie respiratoire, les nourrissons, les personnes âgées. Les enfants, notamment ceux scolarisés ou accueillis dans des crèches, seront les premiers touchés en cas d’épidémie. Le risque de transmission du virus est plus élevé en communauté.

N’oublions pas que votre environnement est aussi un facteur de risque non-négligeable. Le tabagisme, la pollution et la proximité de produits chimiques, influent sur votre santé.

précautions, limiter la contagion

Si vous pensez être malade ou qu’une personne de votre entourage à une bronchite, il serait judicieux d’adopter ces quelques gestes d’hygiène à titre préventif.

Lavez-vous les mains soigneusement et évitez tout contact avec les enfants en bas âge ou les personnes infectées. Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique. Aérez votre maison quotidiennement à raison de 20 min pour faire circuler l’air. Dans la mesure du possible, évitez de fumer ou d’être proche d’un fumeur. Adoptez une alimentation saine, riche en minéraux et vitamines pour renforcer votre système immunitaire.

Quand doit-on consulter ?

Si vous ressentez les symptômes de la bronchite, n’attendez pas avant de joindre un médecin afin qu’il vous prescrive le traitement adéquat. Les personnes à risque seront d’autant plus vigilantes et promptes à prendre rendez-vous pour éviter toutes aggravations.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, il vous est toujours possible d’appeler un médecin de garde qui saura vous rassurer et vous conseiller sur les démarches à suivre.

Si ces symptômes surviennent en dehors de horaires habituels de votre médecin, n’hésitez pas à joindre le 118 018 pour être mis en relation avec un cabinet médical ou un médecin de garde.

Les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières, également appelées rhinite allergiques ou plus communément rhumes des foins, sont très fréquentes.

Crise cardiaque ou crise de panique?

L’anxiété est une émotion humaine tout à fait normale, qui touche de très nombreuses personnes. Pourtant, elle peut parfois être tellement forte, qu’elle se transformera en crise d’angoisse ou crise de panique, et ce à n’importe quel moment de la journée, même lorsque vous ne vous y attendez pas.

Les symptômes de la grippe

La grippe (autrement nommée influenza) est une maladie virale qui cause souvent des épidémies car elle se propage facilement.

Bronchite, symptômes et traitements

Caractérisée par une inflammation des bronches, accompagnée d’une toux et d’expectorations colorées, la bronchite est une de ces maladies virales, parfaitement bénigne, que vous rencontrerez probablement au moins une fois dans votre vie.

Angine, symptômes et traitements

L’angine est elle aussi un grand classique de l’hiver et touche particulièrement les enfants. Il s’agit d’une infection au niveau de la gorge, et plus précisément des amygdales, pouvant s’étendre jusqu’au pharynx.

Soigner les maladies de l’hiver

Grippe, gastro, rhume etc parler de ces maladies et comment les soigner ? Avons-nous besoin de contacter notre médecin à chaque infection ?

La gastro-entérite

Infection du système digestif, elle est de courte durée mais affaiblit la personne qui en souffre. Les gastro-entérites virales sont les plus fréquentes.

Rhume, comment le soigner rapidement

Le rhume, appelé aussi rhinite, est une infection virale très fréquente du nez et de la gorge et peut être contagieux. La période d’incubation est assez rapide

Rhume ou grippe, les différences ?

Le rhume et la grippe sont deux maladies particulièrement présentes en hiver, et qui peuvent être confondues si vous n’avez pas le diagnostic d’un médecin.

Pour joindre un médecin

mentionsprix

Service ouvert 24H/24 7J/7

SUR LE SITE

Plus d’informations sur nos services ? N’hésitez pas à nous contacter – Pour joindre un médecin de garde composez le 118018

A PROPOS DE URGENCE MEDECIN

Urgence-medecin-garde est un site vous permettant d'accéder à des articles santé et des conseils médicaux. Notre annuaire de médecin de garde, ouvert le dimanche, le week-end, les jours féries, vous permet d'accèder à notre service de renseignement téléphonique dans tous les villes de France.

Support

Contactez-nous par mail:
contactplus@motdiese.fr

Top villes

    • Médecin de garde Paris
    • Médecin de garde Toulouse
    • Médecin de garde Montpellier
    • Médecin de garde Lille
    • Médecin de garde Lyon
    • Médecin de garde Marseille
    • Médecin de garde Nice
    • Médecin de garde Bordeaux
    • Médecin de garde Nantes
    • Médecin de garde Strasbourg